dimanche 24 mars 2013

Tiers lieux: stratégie d’acteurs locaux

A l’occasion du Tour de France du télétravail et des tiers lieux, un bilan a été dressé dans un Livre blanc. Depuis la note de synthèse de France Développement Local publiée en 2010 sur le télétravail en France,  le document estime que l’hexagone « comble son retard », souligne l’évolution des organisations de travail plus flexibles tout en relevant les résistances au changement. Ainsi, selon LBMG Worklabs, en 2011, 16,7 % de la population active française travaillerait en dehors de son bureau plus d’un jour par semaine. Cependant, si en 2012 la loi est venue sécuriser les pratiques, le « télétravail gris » reste la règle (67 % des télétravailleurs sont dans un cadre non-formalisé).

L’enjeu du télétravail concerne aussi bien le salarié, l’entreprise mais aussi les territoires. Le livre blanc recense près de 150 tiers lieux existants et près autant en projet. Pour les zones rurales, il est souligné que le soutien des collectivités est prépondérant dans l’émergence des télécentres.
Ce type de projet est d’ailleurs le plus souvent intégré dans les politiques plus larges de développement économique ou d’attractivité territoriale : « Le but étant de favoriser l’arrivée de nouveaux habitants sur le territoire attirés par les infrastructures numériques et le cadre de vie ou de redynamiser des zones d’activités avec des métiers d’avenir source de développement économique et d’attraction de talents ».

Ces approches renvoient à l’étude de Bruno Moriset, que FDL s’était fait échos, une des plus aboutie, sur le développement du télétravail et des télécentres en faveur des espaces ruraux.

Au travers ces conclusions, France Développement Local rappelle l’importance de l’essor des tiers-lieux dont les télécentres et espaces de coworking sur l’ensemble du territoire.

Erwan Charpentier

Pour  consulter le Livre Blanc sur le télétravail et les tiers lieux :

Pour consulter l’étude sur les télécentres ruraux :

Pour consulter la note France Développement Local sur le télétravail :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire