vendredi 23 mars 2012

Vision bretonne de la politique urbaine

Le modèle urbain breton structuré autour d’une métropole mais aussi et surtout un nombre élevé de villes petites et moyennes serait-il le modèle structurant des territoires ?

Pour l’association Odissée dans le cadre de sa publication « l’état social de la France », il est souligné que les critères de performance économique et de performance sociale sont en Bretagne du fait de la multiplicité des villes petites et moyennes bien liées à leur tissu rural.

Cette analyse est également relayée par Bretagne Prospective qui estime que cette organisation urbaine serait en réalité très moderne. « Elle évite la présence de villes dilatées qui multiplient les navettes entre les lieux de résidence et d’emplois et renforcent sans contestation l’exclusion et la ségrégation. Elle permet au contraire un aménagement équilibré des territoires ».
Ainsi, le modèle de l’armature urbaine bretonne semble vouloir s’opposer à politique nationale de la ville « privilégiant de grands ensembles administrés sous forme de métropoles ».

Sujet à débat ouvert, cette thématique a été au cœur des débats des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne (Brest, Lorient, Quimper-Cornouaille, Rennes et Côtes d’Armor) dans le cadre des Rencontres consacrées à l’avenir des villes en Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire